L’audit énergétique concerne tous les bâtiments en monopropriété, c’est-à-dire le plus souvent les maisons individuelles. Si vous souhaitez vendre votre maison mais qu’elle est trop énergivore, et a obtenu un F ou un G lors de la réalisation de son diagnostic de performance énergétique, il vous faudra réaliser son audit énergétique, c’est-à-dire son bilan énergétique complet. Pour cela, la personne en charge de le réaliser sur bases sur certaines caractéristiques du bâti telles que les modes de production d’eau chaude et de chauffage, la ventilation, mais également sur un nouvel indice permettant d’optimiser la température intérieure en cas d’épisode de forte chaleur.
Cette obligation a une prise d’effet au 1er septembre 2022 et a pour vocation de participer à la décarbonation du parc immobilier français en proposant des travaux d’éco-rénovation à réaliser. Tout le contenu de l’audit énergétique est obligatoire, y compris les propositions de travaux qui doivent permettre au logement d’être directement classé B.
Procéder à un audit énergétique donne droit à des aides d’Etat, renseignez-vous pour cela auprès de France Rénov’, nouveau service public destiné à épauler les ménages lors de leur parcours de travaux.