Si votre installation au gaz date de plus de quinze ans, le diagnostic gaz vous concerne, que vous soyez propriétaire vendeur ou bailleur. Ce diagnostic consiste en la vérification par un diagnostiqueur immobilier formé à cet effet d’une quinzaine de points de contrôle, y compris si vous possédez votre certificat de conformité au gaz. Le diagnostic gaz est réglementé par la norme NF P45-500.
Les points obligatoirement contrôlés sont l’étanchéité de l’installation et l’état des tuyauteries, le raccordement au gaz des appareils utilisés et leur vétusté, la bonne ventilation des pièces et l’état de la chaudière, du chauffe-eau, de la plaque de gaz et de tout autre appareil de combustion.
Votre diagnostiqueur immobilier devra vous remettre un rapport listant les éventuelles anomalies constatées et classées dans trois catégories de risque. Le dernier degré de risque est le DGI, danger grave imminent. S’il est atteint, sachez que votre diagnostiqueur immobilier devra demander la coupure immédiate du branchement de gaz.