Etat des risques
Connaître les risques auquel votre logement est soumis
Vente

Pour savoir quels sont les risques auxquels votre logement est soumis, il vous suffit de demander des renseignements au sujet de l’ERP à votre diagnostiqueur immobilier. L’ERP, état des risques et pollutions, est établi de façon obligatoire lors d’une transaction immobilière, vente ou contrat de bail, lorsque le bien objet de la transaction est situé dans une commune exposée à certains risques, comme la sismicité ou les catastrophes naturelles.

Un lien figurant dans l’ERP permet d’accéder à l’arrêté préfectoral listant ces risques, il devra prochainement être inscrit dans l’annonce immobilière, tout comme l’existence d’un recul du trait de côte si c’est le cas, ou le fait que le bien immobilier ait déjà fait l’objet d’un sinistre. L’ERP a une importance croissance étant donné le contexte climatique et les épisodes répétitifs de glissements de terrain et d’inondation sur tout le territoire français.

Pour obtenir votre ERP, il vous faut remplir un questionnaire en fonction des informations délivrées par l’arrêté préfectoral. Il est préférable de confier cette tâche importante à votre diagnostiqueur immobilier.

Les diagnostics immobiliers
Newsletter